Le (grand) guide du tatouage ! Pour tout savoir !

Tatouage fleur de Lys

Tatouage fleur de Lys Le tatouage c’est pour la vie à moins que vous soyez prêt à subir les douleurs...

Tatouage fleur de lotus

Tatouage fleur de lotus En matière de tatouage, le motif a toujours une signification profonde peu...

Tatouage tigre

Tatouage tigre Le tatouage est bien plus qu’un effet de mode. Dans la plupart des cas, on choisit un...

Tatouage Lion

Tatouage Lion De nos jours, avoir un tatouage que l’on soit un homme ou une femme, est un phénomène...

Tatouage renard

Tatouage renard Tout ce qu’il faut savoir sur le tatouage renard Le tatouage est un art que beaucoup...

L’histoire du tatouage en quelque lignes

Le tatouage, à l’origine.
C’était un signe d’appartenance à un groupe, c’est une pratique universelle et ancestrale. Aujourd’hui, la pratique et la symbolique du tattoo ont considérablement évolué mais la raison pour laquelle on se fait tatouer reste de se démarquer des autres.

Le tatouage avait presque disparu mais au XVIIIe siècle les marins le réintègrent. Le tatouage jusqu’en occident, tous les marginaux veulent le leur ! En effet, c’est les prisonniers qui vont faire connaître cette pratique au fil des années en occident. Seulement, ce n’était pas tout le temps avec leur bon vouloir, ça été aussi une punition notamment pendant l’esclavage et le 3ème reich ou ils étaient marqués comme des animaux. Puis il se démocratise dans les années 70, ces sont les rockers, punk ou les bikers qui sont les premiers a tester le tatouage comme un geste de rébellion. Les années 90 sont un tremplin pour les tatouages devenant une mode, ce qui permet aux matériel et aux techniques d’être améliorées. En effet, les conditions d’hygiène sont maintenant très encadrées par le S.N.A.T, il devient donc plus sûr et sain. Le perfectionnement de cette pratique permettant à chacun de se faire tatouer ce qu’il voulait transformant des tatoués en véritable œuvre d’art.

Tatouage temporaire

Tatouage temporaire Les différentes techniques de tatouages temporaires Les pierres à tatouer et...

Faire un tatouage, c'est tout un art, une réflexion !

S’accorder un délai de réflexion pour un tatouage

Si vous n’avez aucune patience dans la vie, il est très important de vous donner un délai de réflexion avant de vous faire faire un tatouage, laissez donc le temps au temps, se faire faire un tatouage ne se prend pas sur un coup de tête, c’est un acte qui doit être réfléchi car il est irréversible, le choix du motif de votre tatouage est également extrêmement important, il sera visible sur votre corps pour le reste de votre vie alors 15 jours d’attente ne devrait pas être trop difficile.

Une fois bien décider, pensez à bien choisir votre tatoueur, celui-ci doit être professionnel et avoir pignon sur rue .

Enfin, pour avoir un tatouage qui dure au fil du temps pensez également à demander conseil à votre tatoueur sur les soins que vous devrez impérativement faire surtout pendant la phase de cicatrisation.

Comment choisir l’emplacement d’un tatouage ?

Il faut choisir l’emplacement avec soin

En règle générale, mieux vaut éviter les tatouages sur les mains, qui sont souvent victimes de déformations rapides car cette partie du corps est à chaque moment de la vie soumise aux agressions extérieures et donc à une dégradation rapide.

C’est aussi pour ces raisons que le tatouage sur le cou, voir la nuque est à proscrirent, en effet la tête étant toujours en mouvement, le tatouage aura une fâcheuse tendance à la déformation. Pour ces raisons, l’emplacement d’un tatouage est plus indiqué sur la partie du corps ou la peau est en tension, les épaules, le dos, les chevilles, ou les mollets sont les endroits les plus probants. A contrario oubliez les parties du corps qui peuvent être soumises à la prise de poids comme le ventre mesdames, les périodes de grossesses auront raison de votre tatouage.

Il y a même quelques tatoueurs qui vous refuseront un emplacement pour votre tatouage, en l’occurrence les parties du corps ou la peu sont trop fines comme le coup de pied ou l’intérieur de vos poignets. On peut même noter quelques contre indications médicales, pour ces derniers lors de prises de sang, l’encre étant susceptible de pénétrée dans vos veines.

Enfin il faut également bien réfléchir avant de vous faire faire un tatouage, sur les mains, le cou ou le visage, certainement le plus handicapant dans votre future vie sociale, en effet la progression de la tolérance pour les personnes tatouées reste marginal dans la vie active et il serait dommage de louper un emploi pour cette raison.

Comment choisir un tatoueur ?

Prendre le temps de s’informer sur le tatoueur:
En France, chacun peut devenir tatoueur, en effet il n’existe aucune école et aucun diplôme, avec une simple machine on devient donc « tatoueur ».
Les premiers tatoués seront donc la base de l’entrainement du nouveau promus et souvent à leur issue. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il faut en premier lieu prendre des renseignements sur la réputation de votre futur tatoueur, c’est tout de même une partie de votre corps que vous allez lui mettre « entre les mains ».

Il ne faut par exemple, ne pas hésiter une seule seconde à vous rendre dans son antre, afin de voir de vos propres yeux les précédents tatouages réalisés ou même encore mieux ceux en cours de réalisation. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblentlégitimes afin d’être parfaitement rassuré.
Un tatoueur étant avant tout un artiste qui possède sa propre spécialité et donc son propre style, il faut bien veiller à ce que celui-ci vous corresponde.

Vous devez également vous rendre compte de l’état impeccable de l’hygiène de l’établissement choisi, car le tatouage est réalisé sous-cutané et c’est donc une véritable plaie qui pourra s’infecter en cas d’hygiène douteuse.

Les points à voir absolument sont que la salle ou sera réaliser le tatouage et bien à part du reste de l’établissement, que cette même salle est propre et ques les différents outils soit bien stérile et surtout à usage unique.
Si l’une ou l’autre de ces recommandations n’est pas appliquée "FUIR DES QUE POSSIBLE"

Faire face à la douleur quand on se fait faire un tatouage

Il existe une certaine douleur lors de la réalisation d’un tatouage et nous ne sommes pas tous égaux face à celle-ci. La technique de tatouage consiste à faire pénétrer en sous-cutanée une encre par perforation. L’aiguille transperce donc la peau et cela est donc douloureux et chacun à sa propre perception du seuil de tolérance à la douleur.

Il y a bien sûr des tatouages qui font plus mal que d’autres, par exemple ceux qui demandent plusieurs nuances de couleurs ou des lignes plus marquées comme les signes tribaux par exemple sont fort douloureux. À l’opposé, le tracé d’un contour ou de lettrage semble moins douloureux mais peut laisser une sensation de découpage de la peau comme le ferait un bistouri.

Plus fine sera la peau, plus la sensation douloureuse sera grande cela est dû aux vibrations de l’appareil sur les cotes, ou la colonne mais aussi sur le torse, les mains et le cou.

Les endroits les moins douloureux semblent être les plus classiques comme l’épaule, les chevilles et les cuisses.

Il est néanmoins possible de combattre en amont la douleur en employant des crèmes anesthésiantes, qui sont distribuées en pharmacie et sur ordonnance, elles atténuent de façon localisée la douleur du tatouage sur la peau, mais une grande majorité des artistes de peau ne recommandent pas ces crèmes car elle change la sensation de la peau en la durcissant, le travail de votre tatoueur sera alors moins précis et plus difficile.

Avec cette méthode il faudra également penser à la déformation de votre tatouage, la peau étant distendue lors de l’application de la crème anesthésiante.

Un tatouage c’est permanent !

Lorsque l’on se fait tatouer, il faut avoir à l’esprit que cette marque sera là pour toujours et que le laser n’est pas une option!
Sur vous êtes d’humeur changeante, ne vos faites pas tatoués, le laser n’est certainement pas une option, et se faire tatouer est irréversible, et cela malgré le réel progrès des techniques. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir sous le tatouage des cicatrices disgracieuses, quelques brulures cutanées, ou même une dépigmentation de l’épiderme.

Il ne faut pas oublier que le traitement au laser est aussi très cher et douloureux (plus que la douleur de votre tatouage lui-même)
Par contre, si vous vous êtes lassé de votre tatouage, certains artistes se sont fait spécialiste du recouvrement, vous pouvez alors changer de tatouage sans que cela ne soit visible, mais le tatouage deviendra alors beaucoup plus foncé que le précédent.

Prendre soin de son tatouage

Après avoir fait son tatouage, il vous faudra faire quelques soins car, l’aiguille à réaliser une véritable plaie sur votre peau, c’est le tatoueur lui-même qui va vous indiquer l’application d’une pommade au pouvoir désinfectant et cicatrisant. Il va falloir faire ce traitement pendant au moins deux semaines, ne pensez donc pas à mettre en avant votre dessin de corps au bout de deux ou trois jours, vous devrez protéger votre tatoo derrière une compresse stérile pendant une période de 15 jours minimums, et pendant ce laps de temps, interdiction totale de bain, de piscine ou de sauna, le sable des plages vous sera aussi interdit pendant cette période dite de cicatrisation. Cela est nécessaire si vous voulez que votre tatouage ait un rendu final parfait, à ne pas négliger donc !

Après cette période, vous allez devoir peut-être faire quelques retouches, car comme lors d’une greffe, la peau rejette un peu l’encre au début des soins, mais surtout au fil du temps, la couleur devient moins pétillante. Votre tatoueur sera votre arme contre ce voile terne et il sera ravi de redonner un peu de pep’s à son tatoo.

Enfin ayez à l’esprit que tatouage et soleil sont en désaccord , en effet l’encre de couleur noire devenant verdâtre si vous l’exposez trop aux rayons solaires, on ne fait pas l’écrevisse donc si on souhaite garder son tatouage beau longtemps.

Optez pour un Tatouage fleur

Malgré l’envie pressante, se faire tatouer n’est jamais une décision à prendre à la légère. Après mûre réflexion, vous êtes fin prêt (e) à sauter le pas ? C’est le moment de sélectionner le motif, un autre choix important. A chacun son goût mais aujourd’hui, nous allons vous parler du tatouage fleur. C’est un motif parmi tant d’autres. Mais comme vous le savez sûrement, le dessin n’est pas juste choisi par pur plaisir. Souvent, c’est symbolique. Cet article vous permet ainsi d’en savoir plus sur le tatouage fleur, sa signification, ses différentes déclinaisons ainsi que d’autres infos nécessaires.

Tatouage fleur, des adeptes féminins et masculins

La fleur fait partie de notre écosystème. Belle et attirante, elle peut prendre des formes et des couleurs variées. On compte environ 250 000 espèces de fleurs sur notre planète Terre. Le monde du tatouage s’est intéressé aux fleurs depuis longtemps. Les fleurs sélectionnées pour les tatouages proviennent généralement de la tradition asiatique, plus précisément celle du Japon et de la Chine. Et contrairement aux idées reçues, la gent féminine n’est pas la seule à aimer les motifs floraux. Ils ont également ses fans parmi le public masculin.

A chaque fleur sa signification

Dans la plupart des cas, on se fait tatouer pour passer un message. La grande diversité du langage des fleurs ne vous permet pas d’avoir une panne d’inspiration. Que vous soyez un homme ou une femme, peu importe votre personnalité et le type de message que vous désirez véhiculer, vous trouverez sûrement le tatouage fleur qui vous correspond. Souvenez-vous que chaque fleur a son propre sens. Pour vous donner un aperçu, voici une liste non exhaustive de la signification du tatouage fleur selon le type de fleur choisi :

La rose

Commençons par l’indémodable et la classique rose. C’est un motif très plébiscité auprès des amoureux de tatouage. Il constitue l’emblème du tatouage old school.

Comme vous pouvez vous en douter, encrer un dessin de rose sur votre corps peut symboliser l’amour, la passion et la romance, mais pas seulement. Le sens peut varier en fonction de la couleur de la rose. Une rose dans un ton rose par exemple, peut signifier la grâce. Les roses en rose foncé quant à elles, symbolisent la reconnaissance et la gratitude. La rose claire peut évoquer la jeunesse, la joie de vivre ou encore le désir. A part sa couleur, le nombre des pétales, l’ouverture de la fleur, la présence ou non des épines peuvent également diffuser des messages subtiles.

La fleur de cerisier

Le dessin de fleur de cerisier est courant dans le tatouage japonais. Cette fleur occupe une place importante dans la croyance religieuse de ce pays. Un tattoo fleur de cerisier évoque l’espoir et la vie. Cette fleur nous rappelle la transition et la fragilité, qu’il ne faut pas s’attacher aux choses car tout change. Elle peut être aussi synonyme de douceur et de féminité.

Dans la culture chinoise, la fleur de cerisier peut symboliser  la domination et la force. En effet, malgré sa qualité éphémère, cette plante est capable de survivre dans des conditions climatiques défavorables.

La fleur de lotus

Le lotus est une fleur divine du bouddhisme et de l’hindouisme. En général, elle représente la paix, le renouvellement, l’éternité, la féminité et l’éloquence. Mais la signification du tatouage peut être différente en fonction de la couleur du lotus.  Ainsi, le rose ou le blanc évoque la dévotion et la pureté. Si vous optez pour une fleur de lotus pourpre ou bleu, cela peut signifier la renaissance ou l’ascension spirituelle. Et le lotus rouge est un symbole de l’amour.

L’hibiscus

Dans la culture japonaise, l’hibiscus peut représenter la gentillesse et la tranquillité. Un tatouage avec ce motif peut également affirmer le désir de vivre une vie courte mais vive. Cela s’explique par le fait que ces fleurs ne vivent pas assez longtemps.

Vous êtes libre d’opter pour un tatouage d’hibiscus orange, jaune, rose ou blanc. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour un bel rendu.

Le coquelicot

Dans la mythologie romaine et grecque, le coquelicot représentait le sommeil et la mort. Aujourd’hui, un tattoo coquelicot peut être utilisé pour rendre hommage à un être cher disparu. Mais il peut  aussi symboliser la paix, la chance ou la santé.

Le cactus

Nous terminons cette liste avec le cactus. A première vue, c’est une plante simple qui n’a pas beaucoup d’intérêt. Mais rappelez-vous qu’il n’a besoin de presque rien pour survivre. Vous afficher avec un tattoo de cactus peut révéler votre grande force d’esprit ou encore votre persévérance.

Pour les tatouages floraux, il reste encore de nombreuses idées. En faisant des recherches, vous trouverez sûrement d’autres motifs plus intéressants.

Des emplacements variés pour votre tatouage fleur

Un tatouage fleur peut trouver sa place sur n’importe quelle partie du corps. Pour n’en citer que quelques exemples, vous pouvez l’encrer sur le cou, le dos, les épaules, les bras, les jambes, sur la cheville, à l’intérieur du poignet, … Certains choisissent la partie latérale des phalanges ou encore derrière le pavillon des oreilles. Vous faites ce que vous voulez. Votre tatoueur peut aussi vous orienter.  Mais en plus de vos envies, la taille de la fleur est également déterminante dans le choix de l’emplacement du tattoo.

Bien choisir votre tatoueur

Même si vous avez opté pour le meilleur motif, cela ne rime à rien si le rendu est décevant finalement. C’est la raison pour laquelle il faut choisir le bon praticien. Si vous voulez un tatouage fleur réussi, tournez-vous vers un expert dans ce domaine. Vous pouvez vous faire aider par internet pour trouver votre tatoueur. Sinon, le bouche-à-oreille pourra vous être d’une grande utilité. En effet, pour un bon tatoueur, sa réputation devrait le précéder. Vérifiez toujours les réalisations.

A présent, nous espérons que vos connaissances sur le tatouage fleur se sont développées. Il ne vous reste plus qu’à choisir le genre de tattoo fleur qui vous convient selon vos préférences personnelles et le message que vous voulez transmettre. 

Partir sur un tatouage animaux

Le tatouage est un art corporel qui séduit de plus en plus d’hommes et de femmes. Quand on a décidé de passer à l’acte, la sélection du motif est toujours une étape primordiale. Amoureux des animaux, vous craquez pour les tatouages animaux ? Encrer le motif d’une bête de votre choix sur votre peau vous tente ? Cet article vous est adressé. Nous allons mettre en avant les motifs pouvant pousser les gens à opter pour ce genre de tattoo. Découvrez également quelques inspirations pour votre futur tatouage animal.

Quelques raisons d’opter pour un tatouage animal

Un tatouage peut être simplement esthétique. Mais dans la plupart des cas, c’est symbolique. Il cache un message profond. Pour les tatouages d’animaux, ces derniers peuvent avoir des significations générales ou plutôt personnelles selon l’individu. Voici quelques raisons pour lesquelles les férus de tatouage préfèrent faire encrer des motifs animaux sur leur peau :

Pour les fortes valeurs de l’animal

Les animaux font partie intégrante de notre environnement. Ils se déclinent en des millions d’espèces. Ils nous fascinent et provoquent en nous des émotions authentiques même si tout le monde ne les aime pas forcément. Nous les humains, nous pensons parfois que nous sommes les plus intelligents des êtres vivants sur notre planète. Or, dès fois, les animaux s’avèrent être plus brillants que nous. Ils ont beaucoup de leçons de vie à nous donner. Souvent, on choisit donc un tatouage animal pour les vertus humaines que ce dernier représente. Dans ce cas, l’animal est donc qualifié comme un idéal ou totem. Le porteur du tatouage honore les valeurs de la bête et s’en inspire dans sa propre vie.

Pour rendre hommage à son fidèle compagnon

Chien, chat, oiseau, hamster, lapin, écureuil, … l’animal de compagnie est souvent considéré comme un membre à part entière de la famille. Il apporte la joie de vivre dans le foyer. Sa disparition est une expérience pouvant être difficile à surmonter pour les maîtres et maîtresses.  Vous avez déjà perdu un animal qui vous était très cher ? Faire tatouer sa photo sur votre peau est une façon de lui rendre hommage et de l’immortaliser. Grâce au tatouage, vous avez votre animal dans la peau et vous pouvez le garder toujours avec vous pour honorer cette relation profonde qui vous unissait.

Pour montrer sa passion pour la nature et les animaux

Vous aimez la nature et les animaux ? Vous avez un faible pour une bête particulière ? Vous pouvez aussi afficher fièrement le dessin de votre animal préféré via le tatouage.

Les créatures les plus célèbres dans le monde du tatouage animaux

Dans l’univers du tatouage animaux, les félins se trouvent en tête de liste. Lion, tigre, renard, … mais également des petits félins comme le chat. Vous aurez l’embarras du choix si vous êtes intéressé par cette catégorie.

Chaque tatouage animal a des significations basées sur les caractéristiques de la bête en question. Le tattoo tigre par exemple, évoque l’énergie, la vitesse, la puissance et la férocité. L’ours, quant à lui, peut symboliser à la fois une personnalité calme et paisible, tout en étant puissante et féroce. Tandis que le renard peut représenter un être espiègle, malin et sage. En ce qui concerne les chats, ce sont des créatures ingénieuses, mystérieuses et imprévisibles.

Vous n’êtes pas trop fan des félins ? Peut-être que vous trouverez votre compte dans le milieu aquatique. Le tatouage dauphin a du succès auprès de la gent féminine. Cet animal marin représente l’harmonie, l’amitié, la grâce, le jeu et la joie. Certains préfèrent le motif requin. Ce dernier peut évoquer la sécurité et la protection, la terreur, la supériorité. Vous pouvez aussi vous tourner vers le poisson Koï qui au Japon signifie la chance, la persévérance et le surpassement.

Pour les adeptes d’oiseaux, le choix est multiple. Le dessin d’aigle est associé à l’autorité, la liberté, la vision et la protection. Les colombes symbolisent le pacifisme et la paix. Les colibris représentent la vitalité, l’agilité, joie et la loyauté.

Vous pouvez également retrouver votre univers dans les tattoos reptiles, amphibiens et insectes. Papillon, araignée, libellule,  serpent, …  vous découvrirez de nombreuses inspirations sur le net.

De nombreuses possibilités pour l’emplacement de votre tatouage animal

Chacun est libre de choisir le tatouage animal qui lui convient en termes de motif, de couleurs et de taille. Assurez-vous juste de faire un tatouage à votre image. Sur l’avant-bras, le doigt, le torse, la nuque, le dos, … vous pouvez afficher votre tatouage sur n’importe quelle partie de votre corps. Toutefois, retenez bien que la visibilité de votre tatouage dépendra de la zone choisie. La qualité du résultat final repose sur le tatoueur et son savoir-faire. Il est recommandé de choisir un artiste spécialisé dans le style désiré.

Quel est le Prix d'un tatouage

Investir de l’argent pour se faire tatouer paraît banal pour certains. Pour les amateurs et les accros du « tatoo », c’est une bonne pratique. Les stars de nos jours se démarquent toutes par leurs styles de tatouage bien personnalisé. Que ce soient acteurs, rappeurs, chanteurs, homme, femme et adolescents, leur tatouage fait partie de leur mode. Si le moment vous arrive de craquer le morceau pour vous faire tatouer, il faut penser à l’investissement nécessaire sur ce projet.Comme le prix du tatouage dépend de nombreux facteurs, ce guide vous aide pour en savoir plus.

Un tatouage : une œuvre d’art

Un tatouage est un métier d’artiste et une œuvre bien soignée nécessitant une forte expérience. La cote de l’artiste est donc une des raisons sur lesquelles on détermine le prix. Un tatoueur professionnel et bien réputé dans le monde entier vaut un prix considérable par rapport aux amateurs du quartier ou votre voisin qui vient de démarrer le service à peine. À part cela, le coût d’un tatouage varie selon la séance, l’heure, le style et surtout, la partie à travailler. Voyons respectivement ces critères :

La séance : Il est important de savoir si vous choisissez de vous tatouer en plusieurs séances ou d’un seul coup en une journée. Par exemple,  au sud de France,  le prix du tatoo sur la manchette (style noir et gris compris)est de 1500 euros si vous le faisiez en 3 séances. Par contre, il en est de  2500euros si la tâche se termine après 5 séances.

Le prix à l’heure : À part la séance, certains tatoueurs ont la tendance de déterminer leur prix en une heure, quels que soient le style et la partie en question. Une étude a rapporté un coût moyen de 75 euros / heure. Toutefois, en France, le tarif varie globalement entre 60 à 150 euros. 

Le style et la partie à tatouer : Parfois, le style ne convient pas forcément à la partie voulue pour dessiner. La tâche est moins fastidieuse sur des parties planes de notre corps tandis qu’elle est plus délicate sur la cuisse, sur le cou et surtout, sur les endroits plus intimes du corps. Par exemple, certains artistes célèbres peuvent  vous demander  de lui payer 10000euros pour un dos complet. Prévoyez de dépenser encore plus si vous décidez de tatouer le dos, le bras et la jambe.

 Autres facteurs du coût de tatouages

Les tatoueurs ne se contentent pas d’utiliser leur poignet et leur temps pour réussir leurs carrières. Au contraire, il est important de noter que les matériaux et les diverses charges font partie de leurs devis. Le prix de tatouage à Paris, à Toulouse et à Lyon n’est pas le même que celui de la banlieue ou dans des villes moins grandes. Pour ces dernières, l’électricité, le loyer et le coût de vie quotidienne sont moins cher.

 Pas de prix exact

On a vu jusqu’ici qu’il n’y a pas de prix exact au sujet de tatouage. En résumé, la fourchette de prix peut aller de 60 euros à l’heure jusqu’à des milliers d’euros pour la journée ou des séances. Il est toujours préférable de se renseigner sur internet  et de comparer d’abord les prix avant de vous lancer sur cette nouvelle mode.